Famille Gorjat
Depuis 150 ans, la famille Gorjat vous propose des vins d’exception et de tradition au coeur de Lavaux. Bienvenue dans notre univers.
Depuis plusieurs générations, la famille Gorjat cultive avec passion et excellence les fossoriers de cette terre de Lavaux, situés entre Villette et Epesses. Dans notre maison vigneronne, au centre du Village d’Aran, trône encore notre vénérable pressoir à palanche, dont l’imposant socle en granit est daté de 1870. Situés plein sud face au Léman, nos parchets de vigne jouissent de la meilleure exposition et sont inondés de ces fameux trois soleils : l’astre qui projette ses rayons du ciel, le lac qui les démultiplie en les reflétant sur ses eaux et les murs de pierre qui dispensent la chaleur emmagasinée durant la journée. Ce territoire et cet héritage sont le fruit de notre passion et nous guident dans l’élaboration de crus d’exception. Qu’ils sachent vous séduire et vous raconter leur histoire, santé !
Le domaine de 4 hectares est planté de nombreux cépages dans un soucis de diversification et afin de ravir tous les palais. Sur des terrasses escarpées, il est cultivé entièrement à la main avec le plus grand soin, dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Notre fidèle employé depuis 30 ans, José Madureira, en connaît également chaque recoin, qu’il soigne avec beaucoup d’application tout au long des saisons. Dès sa floraison, le raisin est choyé jusqu’aux vendanges afin qu’il donne le meilleur de lui-même.
Les souliers de vigne ayant laissé la place au tablier de cave, la magie des fermentations peut débuter. En cave, Bernard Gorjat commence alors un travail lent et méticuleux pour porter les vins à maturité. Il guette inlassablement l’évolution du processus avec un sens pointu du détail, toujours prêt à intervenir au moment opportun. Grâce à son savoir-faire et fort de son art de la dégustation, il élabore des vins équilibrés et de grande qualité. De nouveaux locaux dotés d’une technologie moderne assurent une vinification parfaitement maitrisée, tout en perpétuant des compétences centenaires. A l’intérieur du chais, les spécialités se développent dans des barriques de chêne afin de renforcer leurs arômes et d’atteindre lentement leur maturité. Le vin ayant eu le temps de s’affirmer, la mise en bouteille peut débuter.
À la tête du Domaine depuis près de quarante ans, Bernard Gorjat en est le propriétaire et le chef d’orchestre. Formé à Marcelin puis à l’École supérieure d’oenologie et de gestion de Changins, il obtient son Diplôme en 1979. En 1983, il reprend le Domaine familial ancré depuis quatre générations à Lavaux, de son père Charles-Aimé, duquel il a hérité le travail méticuleux de la vigne. Épaulé et aiguillé depuis ses débuts par sa femme Corinne, il a su, grâce à une énergie constante, consolider et faire évoluer le Domaine.
C’est à lui qu’on doit le développement de vins désormais incontournables, devenus des classiques de chacune de nos gammes. Il est le nez et le palais de Gorjat Vins.
Les pentes vertigineuses de Lavaux, dont les sols présentent une grande diversité, mélangeant roches sédimentaires, terroirs argilo-calcaires et sablo-caillouteux, ont été façonnées par les phases successives de glaciations et offrent le cadre d’un paysage unique et spectaculaire.
Les origines du vignoble remontent au XIIème siècle quand les moines cisterciens plantent les premières vignes et introduisent la culture en terrasse. Cette mosaïque de parcelles soutenue par d’imposants murs de pierre et ponctuées de villages médiévaux fournit des conditions idéales pour la culture de la vigne. Très vieux cépage originaire de l’arc lémanique, formidable révélateur de terroirs, le Chasselas en est le roi. Dans ces conditions climatiques, il exprime toute une palette de caractères subtils qui saura séduire vos papilles.
Fort d’une Histoire millénaire et riche en traditions, le Vignoble de Lavaux a désormais l’honneur d’être inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.